Bourses De La Fondation Arbour Aide Financière Et Bourses

From OutHistory
Revision as of 14:25, 26 April 2023 by IYYMaynard (talk | contribs) (Created page with "Étudiante passionnée et ancienne professeure au cégep en littérature, Mélissa Arbour a décidé de s’engager en politique avec le Parti Vert du Québec en espérant fai...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Étudiante passionnée et ancienne professeure au cégep en littérature, Mélissa Arbour a décidé de s’engager en politique avec le Parti Vert du Québec en espérant faire la différence dans la circonscription de Papineau. Ayant toujours été impliquée dans diverses associations étudiantes durant sa scolarité, elle a décidé de sauter le pas en politique pour aider le mouvement vert à s’implanter plus amplement au Québec. Conquise par les valeurs du parti, notamment celles d’écologie et de protection de l’environnement, elle a décidé de s’impliquer au provincial pour apporter des changements conséquents dans sa communauté. Très en accord avec la plateforme du parti sur ce qui touche à la justice sociale et à l’éducation, elle a choisi de représenter le parti dans Papineau, circonscription proche d’où elle a vécu durant son enfance. Les membres de nos équipes sont spécialisés pour tous les types de toitures.
De 2004 à 2008, elle a occupé le poste de haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. Elle n'hésita pas alors à se rendre dans les pays les plus pauvres et les zones de tension pour constater elle-même l'état des droits de la personne et les conditions de vie des populations touchées. Elle réussit aussi à doubler l'effectif du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ce qui a grandement renforcé la présence de l'organisme sur le terrain. Depuis le mois de février, j’essayais de la convaincre de m’accorder une entrevue sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais l’ancienne procureure du tribunal sur l’ex-Yougoslavie, ex-juge à la Cour suprême et ex-haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme n’est pas qu’une « ex ». Elle est encore associée dans un bureau d’avocats , membre du conseil de la Fondation Mastercard (très active en Afrique) et auteure d’un récent rapport sur le système de plaintes pour agressions sexuelles dans l’armée.
En vertu de cette doctrine, la communauté internationale a le droit, ou plutôt le devoir, d’intervenir militairement pour protéger une minorité opprimée. C’est ainsi qu’on a justifié l’intervention militaire en Libye, qui ne devait au départ que protéger les populations autour de Benghazi, pendant que des opposants armés tentaient de renverser le régime de Mouammar Kadhafi, en 2011. Il ne faut pas sous-estimer l’imaginaire romantique national ; les Russes aussi ont leurs mythes. Et c’est vrai qu’il existe une extrême droite en Ukraine et des minorités russes sur plusieurs territoires.
Elle siège également à la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues, à la Commission internationale contre la peine de mort et au Conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale. Elle a présidé une commission d’enquête sur la prison pour femmes de Kingston, en Ontario, et a été membre de la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité. Après une brillante carrière de 13 années à la Osgoode Hall Law School de l'Université York de Toronto, comme professeure et vice-doyenne, Louise Arbour est nommée juge à la Cour suprême de l'Ontario en 1987.
Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Au cours de l’entrevue, elle revient sur sa carrière, où elle accompagnait les femmes à l’émission Femme d’aujourd’hui et où elle donnait des trucs pour se dépanner à peu de frais. Le 26 septembre 1977, elle est l’invitée de Françoise Faucher à l’émission Femme d’aujourd’hui pour parler de l’exposition Les fenêtres de ton hiver, qu’elle présente à la galerie Bernard Desroches. Cinquante ans après l’évènement, le 9 août 1998, Madeleine Arbour revient sur ces rencontres déterminantes en se confiant à la journaliste Isabelle Craig à l’émission Refus global, la quête de la liberté. Née en 1923 à Granby, Madeleine Julie Arbour Design grandit dans une famille de femmes où sa mère élève seule ses quatre filles et son garçon. À l’âge de 15 ans, elle doit mettre fin à ses études pour travailler afin de subvenir à ses besoins.